Jean-Michel Quinodoz est psychanalyste en pratique privée à Genève, membre didacticien de la Société Suisse de Psychanalyse (SSP), Distinguished Fellow de la British Psychoanalytical Society (BPAS), toutes deux Sociétés composantes de l’International Psychoanalytical Association (fondée par Freud en 1910).

Né à Sion (Suisse), études de médecine et spécialisation en psychiatrie et psychothérapie à Genève (Pr. J. de Ajuriaguerra).

En 1960, épouse la psychanalyste Danielle Quinodoz ; trois enfants et six petits-enfants.

En 1971 ouverture d’un cabinet de psychanalyste.

En 1979, reçu comme membre de la SSP dont il devient membre formateur en 1982. Participe à la formation des futurs psychanalystes en tant que superviseur, directeur de séminaires et membre de la Commission d’Enseignement.

De 1971 à 1999 activité de consultant dans le cadre du Département de Psychiatrie de l’Université de Genève. Son plurilinguisme le met régulièrement en contact avec la psychanalyse francophone, anglophone et germanophone. Il exerce également une importante activité éditoriale dans le domaine de la psychanalyse au niveau international.

Depuis 2003 : Editor-in-Chief of the « New Annuals » of The International Journal of Psychoanalysis (sélection annuelle d’articles choisis dans "The International Journal of Psychoanalysis" traduits et publiés en français, italien, allemand, russe, turc et grec) www.annualsofpsychoanalysis.com


2010 :  

Reçoit le prix Mary Sigourney Award 2010 pour ses activités en faveur du développement de la psychanalyse au niveau international

 

2006 -2009 :  

Président de la Commission d’éthique de la Société Suisse de Psychanalyse

 

1994-2003 :   Editor for Europe of "The International Journal of Psycho-Analysis"

 

1999 :   Chairman of the IPA Conference for Training Analysts,
Santiago (Chile)

 

1995 :   Co-chair of the Scientific Committee, 39th IPA Congress,
San Francisco

 

1985-1988 :   Vice-président de la Société Suisse de Psychanalyse

 

1979-1985 :   Rédacteur-fondateur du Bulletin de la Société Suisse de Psychanalyse (bilingue français/allemand)